Member Bio image

Langues et Cultures de l’Antiquité Latin

Le lycée Saint-Martin offre la possibilité de choisir l’enseignement optionnel « Langues et Cultures de l’Antiquité – Latin », de la Seconde à la Terminale, aux élèves intéressés par la littérature, les langues, l’histoire, les civilisations antiques, et désireux de s’interroger sur le monde dans lequel nous vivons pour mieux le comprendre.
A raison de 3h par semaine, l’option s’adresse aux élèves qui ont suivi cet enseignement au collège, mais également à ceux qui souhaitent la commencer au lycée.
L’option LCA Latin est un véritable atout pour la scolarité car elle fait le lien avec les autres disciplines, en développant notamment les compétences transversales (linguistiques, orales, numériques). Elle est également un atout pour l’orientation et pour Parcoursup car elle ouvre à des domaines très larges tels que les lettres, les langues, la communication, le médical, le droit…

Réalisation vidéo d’un élève : L'amphisbène

Member Bio image

Arts plastiques

La pratique plastique et la culture artistique sont intimement liées, pour permettre des productions diverses en deux ou trois dimensions et des approches variées de créations patrimoniales ou contemporaines. Ainsi, il s’agit d’expérimenter, d’inventer (par le dessin, la peinture, le collage, l’assemblage…) et d’explorer, de découvrir (par l’analyse d’œuvre, la recherche documentaire, l’histoire des arts…).
Les 3 heures de cours hebdomadaires de l’option arts plastiques au lycée se prolongent par un travail personnel en dehors de la classe qui suppose une motivation.
L’option arts plastiques est destinée aux élèves qui souhaitent :
• s’engager vers des études supérieures d’arts plastiques et graphiques, d’arts appliqués, d’architecture, de design, d’histoire de l’art, de sociologie de l’art…
• ou, dans une perspective humaniste, enrichir leur culture générale par une pratique réflexive et un développement de leur sensibilité.

Pour plus d’information sur l’option arts plastiques, vous pouvez télécharger le document PDF en cliquant sur : Option arts Plastiques

Member Bio image

Maths complémentaires

L’option Maths complémentaires est destinée aux élèves de Terminale ayant abandonné la spécialité Maths en fin de première, mais qui ont besoin des mathématiques pour entrer dans l’enseignement supérieur. Cette option a une durée de 3h par semaine.

Member Bio image

Maths expertes

L’option Maths expertes est destinée aux élèves de Terminale qui ont gardé la spécialité Maths en fin de première et qui sont férus de mathématiques. Les 3 heures hebdomadaires expertes s’ajoutent aux 6 heures de la spécialité.
Cette option est un plus pour se présenter à des prépa concours ou des écoles d’ingénieurs.

Member Bio image

Erasmus+ LYCEE GT

Le projet Erasmus+ du lycée général s’intitule « Ethical Aspects of Digital Learning at Schools » et porte donc sur les nouvelles technologies et leur éthique. C’est un projet qui dure trois ans, jusqu’en 2023, avec 5 lycées partenaires venant de différents pays : Pologne, Grèce, Islande, Espagne et Allemagne.
Les 21 élèves sélectionnés pour participer à ce projet se réunissent une fois par mois environ pour travailler sur cette thématique en dehors du temps scolaire. Ainsi, ils ont réalisé cette année, en coopération avec les lycéens étrangers, une enquête sur l’utilisation d’internet, les concepts de plagia ou encore de cyberharcèlement, enquête qui a ensuite été diffusée dans les écoles des cinq pays et qui a été l’objet de comparaisons des pratiques de chacun. Ces rencontres sont aussi l’occasion de préparer les mobilités, les élèves partant une fois dans un des pays partenaires pendant une semaine. La motivation, la curiosité, l’envie de s’ouvrir et parler anglais sont donc au cœur de ce projet.

Pour plus d’information sur Erasmus+ LGT, vous pouvez télécharger le document PDF en cliquant sur : Erasmus+ LGT

Member Bio image

Club english

Pour développer l'internationalisation de l'établissement et les compétences des élèves, un club de conversation en anglais a été mis en place au lycée. Ce groupe se réunit une heure toutes les deux semaines, en dehors du temps scolaire, pour échanger en anglais.
Dans ce cadre, un projet eTwinning a vu le jour. Les professeurs se sont mis en lien avec des pays étrangers pour travailler sur le thème de Noël et la façon dont il est célébré dans les différents pays qui prenaient part à ce projet (Roumanie, République tchèque, Pologne et France).
Ce club est proposé aux élèves de seconde, en particulier aux élèves motivés, curieux, qui ont envie d’échanger et développer leurs compétences orales d’anglais

Member Bio image

Basket

En partenariat avec le NACLT basket, les élèves de 2nde à Tle des lycées ont la possibilité d’intégrer la section basket.
Les entraînements ont une durée d’une heure, deux fois dans la semaine, sont inclus dans l’emploi du temps des élèves et se déroulent sur les temps de midi.

Prérequis techniques attendus :
• Utilisation des deux mains sur différentes gammes de tirs en courses,
• Changement de direction,
• Démarquage simple.

Prérequis tactiques attendus :
• Utilisation des couloirs de contre-attaque,
• Occupation des différents espaces sur demi-terrain,
• Jeu sans écran à deux à trois.
Niveau minimum : tous niveaux, niveau D1 conseillé
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter secretariat.naclt@gmail.com

Member Bio image

Tennis

En partenariat avec le NAC tennis, du collège au lycée, les élèves ont la possibilité de participer à l’option tennis. L’entraînement est d’une durée d’une heure hebdomadaire, hors emploi du temps, en petits groupes de niveaux de 4 à 6 élèves. Les cours sont donnés par Benjamin Augustin l'entraîneur du NAC tennis dans les terrains couverts de la zone de la Sangle à Nort-sur-Erdre.
Il n’y a pas de niveau requis spécifique au départ.

Member Bio image

Association sportive

Du collège au lycée, l’Association Sportive propose différentes pratiques sportives au cours de l'année scolaire.
L'objectif de l’AS est :
• de faire se rencontrer les jeunes entre eux pour mieux s’intégrer dans le collège et les lycées,
• de découvrir sa personnalité en pratiquant les activités physiques,
• de responsabiliser les plus grands
L’association sportive ne doit pas être comparée à un club, ses objectifs sont différents dans la mesure où elle propose plusieurs activités au cours d’une année scolaire (Escalade, Sports collectifs, Athlétisme, Badminton...)
Organisées sur 4 périodes, les activités sont proposées les mardis et vendredis en fin d'après-midi et le mercredi midi.
Grâce à l’AS, les élèves se développent physiquement, socialement et intellectuellement, et conservent le goût pour les activités sportives.

Member Bio image

Bafa

En partenariat avec les CEMEA, le lycée propose aux élèves de 16ans et plus de préparer le BAFA durant les vacances scolaires d’hiver à un tarif préférentiel.
Alternant cours théoriques (réglementation, accueil des différents publics, sécurité…) et mise en situation (animations, veillée…), la formation BAFA s’adresse aussi bien aux jeunes qui souhaitent étoffer leurs compétences et leur cv pour un futur métier, qu’aux adultes en activité professionnelle.
Vous pouvez consulter le site www.bafa-bafd.org pour plus d'informations.

Member Bio image

Conseil des délégués CVCOL CVL

Les instances de délégués, que ce soit :
• le conseil des délégués pour les 6ème/5ème/4ème du collège site Gare,
• le CVCOL pour les 3ème et 4ème /3ème pro du site Erdre,
• le CVL pour les 2nde 1ère et Tle du site Erdre,
sont des lieux de débats, d'échanges, de propositions et de consultations sur les conditions de vie des élèves.
Elles ont permis de mettre en place des clubs, la commission restauration, l’aménagement des foyers sur le site des lycées ou l’activité foot le midi sur la cour des 6ème/5ème/4ème.
Le CVL (Conseil de Vie Lycéenne) organise des ventes de formules petit déjeuner et goûter à la cafétéria, sur les temps de récréation, pour financer ses projets.

Member Bio image

Commission développement durable

Les élèves de la commission développement durable contribuent à l’élaboration d’un environnement plus durable en mettant en œuvre des projets choisis par eux :
• Organisation du tri au sein du lycée des fournitures scolaires et papier
• Sensibilisation au tri alimentaire
• Végétalisation de certaines salles
• Entretien du potager du lycée
• Actions lors de la semaine du développement durable : repas équitable et local, concours photo sur le thème de la biodiversité et exposition de la fondation Goodplanet « Objectifs du développement durable » au self et à la cafétéria.
En se mobilisant et en coopérant lors de ces différentes actions, les écodélégués ont participé à l’amélioration de l’environnement tout en sensibilisant les autres élèves.
Ainsi, cette ouverture au développement durable a permis d’enrichir leur culture dans une perspective humaniste.

Close