Member Bio image

Conseil des délégués

En début d’année, chaque classe de la Grande Section au CM2 élit 2 délégués.
3 à 4 fois dans l’année, ces délégués sont réunis par le directeur pour exprimer de vive voix des propositions pour améliorer le quotidien dans les classes et sur la cour de récréation.
A la fin de l’année, une réunion bilan est programmée pour acter les projets réalisés et inscrire ceux qui ne l’ont pas été.
Cette démarche civique est prise très au sérieux par tous les délégués.

Member Bio image

Rallye citoyen

En 6ème, en partenariat avec la mairie de Nort-sur-Erdre et les associations nortaises, une journée est consacrée à la découverte des différents services et institutions présentes sur le territoire : mairie, sapeurs-pompiers, gendarmerie, SNCF ...
A l’issue du rallye, chaque élève reçoit son carnet citoyen.

Member Bio image

MPF

De la 6ème à la 3ème, pro inclus, la MPF (Maison de Protection des Familles) intervient sur différents thèmes : harcèlement, discrimination, addictions, réseaux sociaux...

Member Bio image

ASSR

Les élèves préparent l’ASSR1 en 5ème et l’ASSR2 en3ème.
Ces attestations sont indispensables aux jeunes pour pouvoir passer le BSR ou le permis de conduire.

Member Bio image

PSC1 / SST

En 3ème, les élèves volontaires ont la possibilité de se former aux premiers secours sur une journée ou deux demi-journées.
Au lycée professionnel, en 1ère, les élèves deviennent Sauveteur Secouriste au Travail, après 2 jours de formation.
Ces formations permettent aux élèves, que ce soit pour leur vie privée ou professionnelle, de protéger, d’alerter et d’apprendre les premiers gestes à effectuer en cas d’obstruction des voies aériennes, d’hémorragie externe, de malaise, de plaie, de brûlure, de traumatisme, de perte de connaissance ou d’arrêt cardiaque.

Member Bio image

Mini entreprise 3pro

Tout au long de l’année, un groupe de « mini-entrepreneurs » 3pro monte et fait vivre son entreprise en :
• Imaginant un produit,
• Achetant des matières premières pour le fabriquer,
• Trouvant un nom, un slogan, une identité visuelle,
• Trouvant des partenaires pour le vendre et faire des bénéfices,
• Offrant ces bénéfices à une association.
Par la création d’une mini-entreprise, les jeunes découvrent des métiers, réfléchissent à leur orientation et à leur avenir professionnel.
Placés dans des contextes proches de la réalité professionnelle, les jeunes apprennent à travailler en équipe, à mener des projets ambitieux et à prendre des responsabilités.
Cette action s’inscrit dans les projets « Envie d’entreprendre, envie de créer » de la Région Pays de la Loire.

Member Bio image

Actions pro en TSAPAT

Les actions professionnelles à destination des usagers du territoire est une valeur ajoutée du bac pro SAPAT.
Elles permettent aux jeunes d’aller à la rencontre des acteurs du territoire (associations, entreprises, collectivités) et de se familiariser avec l’étude des besoins de ce territoire : organisation d’une journée d’immersion au collège pour les élèves de CM2, organisation d’un marché de producteurs locaux dans le lycée, mise en place d’activités de médiation animale auprès des résidents d’un EHPAD...
Pour réaliser ces actions, les jeunes travaillent en groupe de 3 ou 4 élèves tout au long de l’année. Ils vont ainsi :
• Mettre en œuvre les connaissances acquises concernant la communication interpersonnelle et la communication de groupe
• Acquérir une méthodologie (prévoir, planifier, s’organiser)
• Développer des capacités (téléphoner, prendre RDV, concevoir et réaliser des affiches, une vidéo, organiser une réunion, faire des comptes rendus...)
• Améliorer ses capacités de création
• Mettre en œuvre des techniques de communication (articles de presse, photographie, flyers et dépliants, affiches...
Les actions professionnelles sont évaluées pour l’obtention du bac pro SAPAT.

Member Bio image

Conseil des délégués CVCOL CVL

Les instances de délégués, que ce soit :
• le conseil des délégués pour les 6ème/5ème/4ème du collège site Gare,
• le CVCOL pour les 3ème et 4ème /3ème pro du site Erdre,
• le CVL pour les 2nde 1ère et Tle du site Erdre,
sont des lieux de débats, d'échanges, de propositions et de consultations sur les conditions de vie des élèves.
Elles ont permis de mettre en place des clubs, la commission restauration, l’aménagement des foyers sur le site des lycées ou l’activité foot le midi sur la cour des 6ème/5ème/4ème.
Le CVL (Conseil de Vie Lycéenne) organise des ventes de formules petit déjeuner et goûter à la cafétéria, sur les temps de récréation, pour financer ses projets.

Member Bio image

Bafa

En partenariat avec les CEMEA, le lycée propose aux élèves de 16ans et plus de préparer le BAFA durant les vacances scolaires d’hiver à un tarif préférentiel.
Alternant cours théoriques (réglementation, accueil des différents publics, sécurité…) et mise en situation (animations, veillée…), la formation BAFA s’adresse aussi bien aux jeunes qui souhaitent étoffer leurs compétences et leur cv pour un futur métier, qu’aux adultes en activité professionnelle.
Vous pouvez consulter le site www.bafa-bafd.org pour plus d'informations.

Member Bio image

Don du sang

En partenariat avec l’association Nortaise des donneurs de sang, et l’EFS, les lycéens volontaires participent tous les ans à une collecte qui leur est réservée. Pendant que certains effectuent leur premier don, d’autres aident les bénévoles pour l’accueil et la logistique.
Les élèves participent donc à un événement qui leur permet de découvrir le travail en équipe et le bénévolat. Ils s’engagent ainsi dans une action citoyenne.

Member Bio image

Nuit de l’Erdre

L’association La Nuit de l’Erdre organise chaque année, aux prémices de l’été, un festival de musiques actuelles sur plusieurs jours : « La Nuit de l’Erdre ». Au cœur du parc du Port Mulon à Nort-sur-Erdre, plus d’une vingtaine d’artistes se relayent pour offrir au public un week-end unique. Nos élèves du lycée professionnel sont sollicités tout au long de l’année pour réfléchir notamment sur les différents impacts de ce festival : économique, culturel, écologique…
De plus, nous encourageons les élèves à participer à cet évènement en tant que bénévoles, et nombreux intègrent les différentes activités. La brigade verte, par exemple, a pour mission de maintenir le site du festival et ses extérieurs propres, tout en sensibilisant les festivaliers au tri des déchets.

Close