Member Bio image

FORMATION

Tous les élèves se forment aux langues vivantes durant leur parcours scolaire :
A l’école
• Initiation à l’anglais dès le CP
Au collège
• Dès la 6ème, apprentissage de la LV1 Anglais et possibilité d’opter pour l'option « bilangue » Anglais/Espagnol,
• A partir de la 5ème, apprentissage des LV2 Allemand ou Espagnol et possibilité de participer à l’option Langues et Cultures Européennes ou à l’option Langues et Cultures de l’Antiquité Latin ,
Au LGT
• Dès la 2nde, apprentissage des LV2 Allemand ou Espagnol et possibilité de participer à l’option Langues et Cultures Européennes ou à l’option Langues et Cultures de l’Antiquité Latin ,
• A partir de la 1ère, possibilité de choisir la spécialité Langues, Littératures et Cultures Étrangères (LLCE) en langue anglaise,
Au LP
• de la 4ème à la Tle, poursuite de l’apprentissage de la LV1 Anglais.

Member Bio image

IMMERSION

Les élèves ont la possibilité de s’immerger dans les langues :
Au collège
• avec des séjours en famille en Angleterre, Espagne ou Allemagne,
Au LGT
• avec l’accueil de jeunes étrangers dans le cadre d'ERASMUS+
• des séjours durant quelques mois d’élèves du lycée dans un autre pays avec scolarisation et famille d’accueil
Au LP
• avec une période de 4 semaines de formation en milieu professionnel dans le cadre du programme ERASMUS+.
Les professeurs et personnels de l'ensemble scolaire bénéficient, dans le cadre des programmes ERASMUS+, de formations à l'étranger pour améliorer leur anglais et s'ouvrir aux différentes réalités européennes.

Member Bio image

ECHANGES – TRAVAIL COLLABORATIF - COMMUNICATION

Les échanges, le travail collaboratif et la communication avec des établissements d’autres pays européens sont mis en place :
Au collège
• en 4ème, dans le cadre du programme ERASMUS+,
• en 4ème ou 3ème, avec des échanges avec une école allemande ou espagnole, ou avec un établissement australien et un établissement irlandais pour le groupe option LCE,
Au LGT
• avec l’utilisation de la plateforme eTwinning
• la possibilité d’intégrer l’English club ou le groupe ERASMUS+.
• l'accueil de jeunes étrangers dans le cadre d'ERASMUS+
Au LP
• avec l'utilisation de la plateforme OLS d’apprentissage en ligne de l’anglais
• des journées de préparation linguistique et culturelle : échange entre élèves des 4 lycées agricoles du consortium ERAS’MOVE, préparation au départ et valorisation des acquis du stage à l’étranger avec remise des EUROPASS.
Les adultes peuvent participer à des échanges de pratiques professionnelles dans le cadre du programme ERASMUS+.

Member Bio image

DECOUVERTE

Différentes langues et cultures sont découvertes :
Au collège
• en 6ème, par une Initiation aux LV2 Allemand et Espagnol,
• en 3ème, par un séjour culturel à Rome pour les latinistes,
Au LGT
• en 1ère, par un séjour linguistique et culturel en Irlande,
Au LP
• en Tpro, par un séjour culturel avec rencontre des professionnels dans un pays d’Europe.

Member Bio image

Option “bilangue” Anglais/Espagnol

Les élèves volontaires peuvent étudier deux langues vivantes (anglais et espagnol) dès la 6ème. Ce choix leur permet d’avoir le même degré de maîtrise dans les deux langues en fin de 3ème.
Les élèves qui choisissent de commencer l’espagnol en 6ème ont 2h30 supplémentaires dans leur emploi du temps. Ils n’ont donc pas accès à l’aide personnalisée. Cette proposition s’adresse à des jeunes motivés par les langues vivantes et pouvant gérer une charge de travail supplémentaire. En cas de nombreuses demandes, une sélection est effectuée.

Video "Bilangue" : Voir la vidéo

Member Bio image

Langues et Cultures de l’Antiquité Latin

L'option Langues et Cultures de l’Antiquité Latin offre aux élèves volontaires une découverte des langues (latin et grec ancien) et des cultures de l'Antiquité. En 4ème, les latinistes suivent l'itinéraire d'un objet archéologique, depuis sa fouille jusqu'à son exposition, avec Grand Patrimoine de Loire-Atlantique. En 3ème, ils s'envolent à la découverte de Rome !
L’option débute en 5ème avec 1h par semaine intégrée dans l’emploi du temps et se poursuit 2h par semaine dans l’emploi du temps en 4ème et en 3ème.

Member Bio image

Langues et Cultures Européennes

Les élèves volontaires peuvent suivre l’enseignement facultatif de Langues et Cultures Européennes, qui vise un renforcement linguistique et culturel en anglais. Ils développent leurs compétences linguistiques au travers de mini-projets dans lesquels l’anglais est utilisé comme outil de communication (jeux de rôle, activités ludiques et interactives, interventions par des natifs, club lecture…)
Cette option commence en 5ème et se poursuit jusqu’en 3ème à raison de 2h par semaine, intégrée dans l’emploi du temps. Un oral est organisé afin de sélectionner les élèves les plus motivés.
Une journée d’intégration est organisée pour le groupe 4/3 LCE ainsi qu’un possible voyage à Londres de 5 jours avec un hébergement en famille d’accueil et découvertes culturelles et historiques.

Member Bio image

Erasmus+ COLLEGE

En partenariat avec les Pays Bas, le Portugal, la Turquie, la Slovénie et la République Tchèque, une vingtaine de jeunes du collège Saint Michel va travailler pendant 2 ans autour du projet « POSITIVE ». Le but est d’être acteur dans la maîtrise de la technologie : codage et programmation de robots.
Cette proposition débute en 5ème et se poursuit en 4ème.
Le groupe se réunit régulièrement en dehors du temps scolaire.
Les jeunes s’engagent à partir en voyage ainsi qu’à recevoir des correspondants.

Member Bio image

Erasmus+ LGT

Le projet Erasmus+ du lycée général s’intitule « Ethical Aspects of Digital Learning at Schools » et porte donc sur les nouvelles technologies et leur éthique. C’est un projet qui dure trois ans, jusqu’en 2023, avec 5 lycées partenaires venant de différents pays : Pologne, Grèce, Islande, Espagne et Allemagne.
Les 21 élèves sélectionnés pour participer à ce projet se réunissent une fois par mois environ pour travailler sur cette thématique en dehors du temps scolaire. Ainsi, ils ont réalisé cette année, en coopération avec les lycéens étrangers, une enquête sur l’utilisation d’internet, les concepts de plagia ou encore de cyberharcèlement, enquête qui a ensuite été diffusée dans les écoles des cinq pays et qui a été l’objet de comparaisons des pratiques de chacun. Ces rencontres sont aussi l’occasion de préparer les mobilités, les élèves partant une fois dans un des pays partenaires pendant une semaine. La motivation, la curiosité, l’envie de s’ouvrir et parler anglais sont donc au cœur de ce projet.

Pour plus d’information sur Erasmus+ LGT, vous pouvez télécharger le document PDF en cliquant sur : Erasmus+ LGT

Member Bio image

Club english

Pour développer l'internationalisation de l'établissement et les compétences des élèves, un club de conversation en anglais a été mis en place au lycée. Ce groupe se réunit une heure toutes les deux semaines, en dehors du temps scolaire, pour échanger en anglais.
Dans ce cadre, un projet eTwinning a vu le jour. Les professeurs se sont mis en lien avec des pays étrangers pour travailler sur le thème de Noël et la façon dont il est célébré dans les différents pays qui prenaient part à ce projet (Roumanie, République tchèque, Pologne et France).
Ce club est proposé aux élèves de seconde, en particulier aux élèves motivés, curieux, qui ont envie d’échanger et développer leurs compétences orales d’anglais

Member Bio image

Voyage Irlande

Afin de permettre aux élèves de découvrir une nouvelle culture et développer leurs compétences, un séjour linguistique en Irlande est proposé aux élèves de 1ère. Ce séjour d’une semaine allie cours le matin dans une école de langues et visites culturelles l’après-midi. Les élèves sont hébergés dans des familles le soir. Ce séjour s’adresse aux élèves motivés et curieux.

Member Bio image

Erasmus+ LP

Chaque année, le lycée propose à une quinzaine d’élèves de 1ère pro de partir en mobilité de 4 semaines en Europe dans le cadre du dispositif Erasmus +.
Cette action est menée grâce à un consortium entre plusieurs établissements agricoles « Eras’move ».
Chaque jeune découvre un milieu professionnel dans un contexte culturel nouveau.
Crèches, écoles, maisons de retraite, enseignement en langue des signes, ferme pédagogique, refuges pur animaux, pensions de chiens ou chats…. autant de rencontres avec des professionnels attentifs et bienveillants, autant de contacts avec des publics avides de partages culturels avec les stagiaires.
Les jeunes, par des temps de visite, découvrent également les lieux et les manifestations culturelles représentatives de chaque pays dans lequel ils séjournent.
Chaque mobilité est encadrée par des enseignants qui accompagnent les élèves en début et fin de stage. Nous disposons également de référents dans chaque destination pour accompagner nos élèves en l’absence des enseignants.
Apprentissage de l’autonomie, découvertes d’autres cultures, les élèves préparés dès la classe de première, profitent d’une expérience inoubliable et très valorisante professionnellement !

Pour plus d’information sur Erasmove, vous pouvez télécharger le document PDF en cliquant sur : Erasmove

Close