Développer ses qualités.
• Préparer et favoriser l’accès à des enseignements de qualité permettant de donner ou redonner goût au travail bien fait.
• Construire sa personnalité en mettant en avant les principes de respect, de tolérance et d’empathie propre à chacun.
• Permettre par des projets artistiques, culturels et manuels à chacun de découvrir et d’accroitre ses aptitudes.
Favoriser l’estime de soi.
• Instaurer un dialogue et un climat de confiance avec l’élève et les familles en se rendant disponibles et à l’écoute chaque fois que cela sera nécessaire.
• Permettre à chacun de mieux se connaître, de faire l’expérience de ses talents et de ses limites (temps fort « faire des choix », aide à l’orientation, Forum des métiers orientation...).
• Inciter l’individu à se dépasser et inscrire son effort dans la durée (Savoir féliciter l’élève, encouragements et félicitations...).
Se sentir capable et atteindre les objectifs.
• Rendre accessible aux élèves et aux familles les objectifs, les attendus et les méthodes pédagogiques des équipes et veiller à ce que l’évaluation soit intelligible pour tous.
• Présenter les difficultés, les erreurs et les échecs comme des occasions de grandir.
• Connaître au mieux l’individu pour l’accompagner à grandir dans le respect de sa personne.
Porter attention.
• Porter une attention particulière au commencement (temps dédiés : RDV d’inscription, rites d’accueil et de passages, moments conviviaux...).
• Innover l’accompagnement et le penser avec les parents (Groupe parents pilotes).
• Diversifier les liens avec des partenaires et professionnels extérieurs (Groupe ressource MDA, MIJEC, service psychologue...).
Accompagner.
• Oser penser un ensemble scolaire polyvalent qui donne égale dignité et intérêt à tous les parcours (AP, APC, EN-EA…).
• Accueillir les plus fragiles (élèves à besoins éducatifs particuliers), et travailler à la prévention du décrochage scolaire.
• Mettre en place une organisation permettant un accompagnement individualisé (Référents de vie scolaire par niveaux...).
Permettre à chacun de trouver sa place.
• Partager dans notre établissement la responsabilité de l’accueil de toutes les fragilités.
• Sans démagogie ni facilité, rendre acteurs les élèves en leur donnant des responsabilités adaptées à chaque âge (CVL, éco-délégués...).
• Sensibiliser chacun à être attentif aux autres.
Se former au discernement.
• Proposer une réponse humaniste aux questions et aux inquiétudes que suscite la vie en société en donnant accès à un maximum d’informations et de connaissances (actions de prévention : interventions BPDJ (danger internet, réseaux sociaux, comportements à risque, dépendance aux écrans, harcèlement...), semaine santé...
• Développer un esprit critique qui permet le recul nécessaire face à un monde en perpétuelle évolution : semaine de la presse, projet numérique...
• Prendre du temps à la réflexion humaine et spirituelle.
S’intégrer dans la société.
• Accepter la liberté d’expression de tous dans le respect du cadre institutionnel.
• Mettre en avant que la richesse de la société est la somme des différences de chacun : éveil aux religions, refus de l’extrémisme...
• Participer aux actions du territoire : nuits de l’Erdre, solidarité, conseil économique de développement.
Devenir responsable.
• Favoriser l’autonomie et la réflexion personnelle pour que chacun acquière progressivement sa stature d’adulte : clubs écoresponsables / écocitoyens...
• S’engager dans la vie de l’établissement en prenant conscience que chacun a un rôle à jouer : planning ménage, délégués de classe, guides aux PO...
• Avoir le courage de prendre part aux décisions de la collectivité.
S’ouvrir aux autres.
• Faire de la tolérance une évidence afin de combattre les préjugés.
• Rencontrer l’autre à travers des séjours (linguistiques, culturels, professionnels et sportifs), et aussi partir à la découverte du territoire proche.
• Créer des liens en interne : temps d’intégration en début d’année, les grands qui vont lire chez les petits, coanimation, liaison cycle 3, mixage des classes...
Favoriser l’entraide.
• Profiter du regard neuf des arrivants tout en tenant compte de l’expérience des plus anciens.
• Se sentir concerné et s’engager dans des actions collectives : CROSS solidaire, Nort solidarité, don du sang, bol de pâtes, écologie, formation secourisme, tutorat...
• Favoriser l’entraide et la fraternité : temps forts, formation humaine, médiation.
Se réaliser avec les autres.
• Éveiller la conscience d’être responsable de soi et de l’autre, susciter des engagements...
• Apprendre à plusieurs pour apprendre seul : actions au service du territoire, travaux de groupes.
• Encourager à être ambitieux et donner le meilleur de soi : compétitions sportives, options pour ceux qui veulent aller plus loin (LCE, LCA ... prépa concours, compétitions, spectacles...).