NOS SPECIFICITES : LES PARCOURS
AVENIR
De la 6ème à la Terminale, le parcours avenir permet à chaque élève de construire progressivement son orientation et de découvrir le monde économique et professionnel.
▀ Ecole ▀ Collège ▀ Lycée GT ▀ Lycée Pro
L’Entreprise parle aux jeunes (Entrepaje) est une action menée par la Communauté de Communes du Pays d’Ancenis (COMPA).
L’objectif est de favoriser la relation école /entreprise :
• Faire découvrir aux jeunes l’environnement économique du Pays d’Ancenis
• Faire découvrir le fonctionnement d’une entreprise, ses métiers grâce à des visites virtuelles ou en présentiel
• Permettre des échanges entre jeunes et professionnels
• Favoriser une meilleure orientation professionnelle en élargissant le champ des idées.
En 2022, les élèves ont bénéficié de visites réelles et virtuelles.
Courant novembre, toutes les familles et les jeunes de 3ème que ce soit série générale ou professionnelle sont conviés à la « soirée orientation ».
Les différentes filières (générale, professionnelle et technologique) par voie scolaire ou apprentissage leur sont présentées.
Le stage de découverte, obligatoire pour tous les élèves de 3ème, se déroule pendant une semaine, fin janvier/début février. Il a pour objectif une première immersion dans le monde professionnel et une approche d’un métier. Cela peut permettre à certains élèves de confirmer ou d’infirmer un projet d’orientation.
Ce stage donne lieu à un rapport écrit.
Les stages de découverte, obligatoires pour tous les élèves de 4pro 3pro, se déroulent en plusieurs séquences, pour un total de 4 semaines. Ils ont pour objectif une première immersion dans le monde professionnel et une approche d’un métier. Cela peut permettre à certains élèves de confirmer ou d’infirmer un projet d’orientation.
Ces stages donnent lieu à des rapports écrits.
Pour affiner leur projet d’orientation, les élèves de 3ème générale ou professionnelle, mais aussi de lycées, ont la possibilité d’effectuer des journées ou des demi-journées d’immersion dans un lycée professionnel ou technologique appelées ministages.
Les élèves de 2nde générale et technologique doivent effectuer un stage de deux semaines de découverte professionnelle (ou un SNU) les deux dernières semaines de juin, au moment où un grand nombre de professeurs sont convoqués pour l’organisation et la correction des examens.
Ces séquences d’observation ont pour objectif de sensibiliser les élèves à l’environnement économique et professionnel dans le cadre de l’éducation à l’orientation qui est dispensée de la classe de 2nde à la classe de Terminale. Cela donne du sens à cette éducation en favorisant le contact direct avec les acteurs dans leur milieu professionnel. Ce stage permet aussi à chaque élève de se faire une idée plus précise d’un secteur d’activité qui semble l’intéresser, de confirmer des choix déjà arrêtés ou de découvrir simplement des métiers.
Un rapport de stage peut être demandé en début de classe de 1ère et valorisé par le professeur principal dans le dossier scolaire de l’élève.
La découverte professionnelle passe par la visite de diverses entreprises et des centres de formation en quatrième, mais également par la participation à des forums de métiers en troisième. Ces activités permettent de trouver ou de consolider un projet d’orientation.
Les PFMP (Périodes de Formation en Milieu Professionnel) font partie intégrante de la formation au lycée professionnel. Elles permettent de travailler dans son domaine Services Aux Personnes et Animation dans les Territoires ou en Vente Animalerie.
Les durées de PFMP, découpées en plusieurs périodes, sont de :
• 6 semaines en 2pro
• 7 semaines en 1pro
• et 8 semaines en Tpro
Le lycée organise dans ses locaux des rencontres avec des professionnels (parents d'élèves, entreprises, écoles et formations supérieures) pour présenter leurs métiers ou les filières.
Beaucoup de parents et de partenaires se rendent disponibles pour cette rencontre auprès de nos élèves. Organisées sur les temps de midi, elles permettent aux jeunes de mieux percevoir, de comprendre et d'appréhender les différents métiers ou filières envisagés par chacun grâce à un dialogue avec les professionnels.
• La prépa IEP
La prépa IEP c’est quoi ?
La prépa IEP est une préparation aux concours d’entrée à Sciences Po. Elle s’adresse aux élèves de première et terminale en filière générale ; la préparation se déroule sur les deux ans du cycle terminale.
Les élèves s’inscrivent aux cours Tremplin IEP pour bénéficier de tous les documents nécessaires à la préparation de ce concours.
Une heure par semaine, les élèves sont suivis par un professeur d’histoire et un professeur de littérature pour faire le point sur le travail fait grâce aux documents « Tremplin IEP ».
Trois fois dans l’année, le samedi matin, les élèves participent à un examen blanc qui sera ensuite corrigé par leurs professeurs.
Quels sont les débouchés des IEP ?
Les IEP ne préparent pas à un métier en particulier mais délivrent une formation fondamentale et pluridisciplinaire donnant aux étudiants une solide culture générale, une aisance dans l’expression orale et une forte capacité de synthèse. Cette formation intellectuelle ouverte à l’international (3ème année d’étude à l’étranger) permet d’envisager un large éventail de professions allant de la politique aux administrations publiques en passant par les affaires, le journalisme ou encore les métiers du droit.
• La prépa aux concours scientifiques
Pendant l’année de terminale, dans les cours de spécialités sciences-physiques et dans l’option mathématiques expertes, les élèves qui le souhaitent peuvent se préparer aux concours d’entrée à certaines écoles d’ingénieurs qui recrutent après le baccalauréat. (Polytech, ESCOM,ISEN etc…)
Les concours les plus fréquents sont le concours puissance-alpha.fr et le concours geipi-polytech.
Les élèves travaillent sur des annales de ces concours des années précédentes.
Le kiosque Onisep constitue l’espace dédié à l’information sur les métiers et les formations dans les CDI. Il favorise la découverte des formations et des métiers et aide les élèves dans leur démarche d'orientation. Le kiosque est composé de publications thématiques et de ressources numériques.
Service Information et Conseil aux Familles (S.I.C.F.)
47 rue François Bruneau
44041 Nantes Cedex 1
02 40 14 57 07
icf.apel.nantes@orange.fr
Les Centres d’Information et d’Orientation (C.I.O.)
34 rue du Fresche Blanc
44071 Nantes Cedex 03
02 40 94 00 12
cio.nantes@ac-nantes.fr
2 avenue Victor Fortun
44400 Rezé
02 40 13 11 10
cio.reze@ac-nantes.fr
215 boulevard docteur René-Laënnec
44600 Saint-Nazaire
02 40 22 04 85
cio.saint-nazaire@ac-nantes.fr
Maison de la formation
16 rue des Vauzelles
44110 Châteaubriant
02 40 81 14 09
cio.chateaubriant@ac-nantes.fr
Vous pouvez aussi consulter les sites :
Service Information et Conseil aux Familles (S.I.C.F.)
47 rue François Bruneau
44041 Nantes Cedex 1
02 40 14 57 07
icf.apel.nantes@orange.fr
Les Centres d’Information et d’Orientation (C.I.O.)
34 rue du Fresche Blanc
44071 Nantes Cedex 03
02 40 94 00 12
cio.nantes@ac-nantes.fr
2 avenue Victor Fortun
44400 Rezé
02 40 13 11 10
cio.reze@ac-nantes.fr
215 boulevard docteur René-Laënnec
44600 Saint-Nazaire
02 40 22 04 85
cio.saint-nazaire@ac-nantes.fr
Maison de la formation
16 rue des Vauzelles
44110 Châteaubriant
02 40 81 14 09
cio.chateaubriant@ac-nantes.fr
Copyright 2021. All Rights Reserved by ISP CONSEIL