NOS SPECIFICITES : LES PARCOURS
CITOYEN
De l'école au lycée, grâce au parcours citoyen, l’élève développe et construit au fil des années un jugement moral et civique, acquiert un esprit critique et une culture de l’engagement.
▀ Ecole ▀ Collège ▀ Lycée GT ▀ Lycée Pro
En début d’année, chaque classe de la Grande Section au CM2 élit 2 délégués.
3 à 4 fois dans l’année, ces délégués sont réunis par le directeur pour exprimer de vive voix des propositions pour améliorer le quotidien dans les classes et sur la cour de récréation.
A la fin de l’année, une réunion bilan est programmée pour acter les projets réalisés et inscrire ceux qui ne l’ont pas été.
Cette démarche civique est prise très au sérieux par tous les délégués.
Le programme « savoir rouler à vélo » permet aux enfants de bénéficier des apprentissages nécessaires à une réelle autonomie à vélo avant l’entrée au collège. Il est proposé à tous les élèves de CM1 de l’école.
En 6ème, en partenariat avec la mairie de Nort-sur-Erdre et les associations nortaises, une journée est consacrée à la découverte des différents services et institutions présentes sur le territoire :
mairie, sapeurs-pompiers, gendarmerie, SNCF ...
A l’issue du rallye, chaque élève reçoit son carnet citoyen.
De la 6ème à la 3ème, pro inclus, la MPF (Maison de Protection des Familles) intervient sur différents thèmes : harcèlement, discrimination, addictions, réseaux sociaux...
Les élèves préparent l’ASSR1 en 5ème et l’ASSR2 en 3ème.
Ces attestations sont indispensables aux jeunes pour pouvoir passer le BSR ou le permis de conduire.
En 3ème générale tous les élèves, et en 2deGT les élèves volontaires, se forment aux premiers secours sur une journée ou deux demi-journées.
Au lycée professionnel et technologique, en 1ère, les élèves deviennent Sauveteur Secouriste au Travail, après 2 jours de formation.
Ces formations permettent aux élèves, que ce soit pour leur vie privée ou professionnelle, de protéger, d’alerter et d’apprendre les premiers gestes à effectuer en cas d’obstruction des voies aériennes, d’hémorragie externe, de malaise, de plaie, de brûlure, de traumatisme, de perte de connaissance ou d’arrêt cardiaque.
6 élèves par classe de collège sont formés pendant 2heures par des pompiers du SDIS44 pour devenir Assistant de Sécurité.
Ils apprennent à soutenir les adultes pour relier les points de rassemblement en cas d’alerte incendie et reçoivent les premières instructions concernant les comportements liés aux différentes alertes et à la sécurité.
Les instances de délégués, que ce soit :
• le conseil des délégués pour les 6ème/5ème/4ème du collège site Gare,
• le CVCOL pour les 3ème et 4ème /3ème pro du site Erdre,
• le CVL pour les 2nde 1ère et Tle du site Erdre,
sont des lieux de débats, d'échanges, de propositions et de consultations sur les conditions de vie des élèves.
Elles ont permis de mettre en place des clubs, la commission restauration, l’aménagement des foyers sur le site des lycées ou l’activité foot le midi sur la cour des 6ème/5ème/4ème.
Le CVL (Conseil de Vie Lycéenne) organise des ventes de formules petit déjeuner et goûter à la cafétéria, sur les temps de récréation, pour financer ses projets.
En partenariat avec les CEMEA, le lycée propose aux élèves de 16 ans et plus de préparer le BAFA durant les vacances scolaires à un tarif préférentiel.
Alternant cours théoriques (réglementation, accueil des différents publics, sécurité…) et mise en situation (animations, veillée…), la formation BAFA s’adresse aussi bien aux jeunes qui souhaitent étoffer leurs compétences et leur cv pour un futur métier, qu’aux adultes en activité professionnelle.
Des aides pour le financement de cette formation sont possibles pour les résidents de certaines communes ou via le pass culture régional.
Vous pouvez consulter le site www.bafa-bafd.org pour plus d'informations.
Tout au long de l’année, un groupe de « mini-entrepreneurs » 3pro monte et fait vivre son entreprise en :
• Imaginant un produit,
• Achetant des matières premières pour le fabriquer,
• Trouvant un nom, un slogan, une identité visuelle,
• Trouvant des partenaires pour le vendre et faire des bénéfices,
• Offrant ces bénéfices à une association.
Par la création d’une mini-entreprise, les jeunes découvrent des métiers, réfléchissent à leur orientation et à leur avenir professionnel.
Placés dans des contextes proches de la réalité professionnelle, les jeunes apprennent à travailler en équipe, à mener des projets ambitieux et à prendre des responsabilités.
Cette action s’inscrit dans les projets « Entreprendre Pour Apprendre ».
Les élèves de TSAPAT et le collectif C.A.R. (Café Associatif Roulant) collaborent pour mettre en place différentes actions afin de favoriser le lien social sur la communauté de communes.
Le C.A.R est un collectif de l’association des Petits Ruisseaux, leur projet est de se déplacer dans toutes les communes de la CCEG, avec un bus aménagé afin de rompre l’isolement, en créant des animations et des rencontres.
En début de l’année scolaire, les élèves rencontrent la coordinatrice du C.A.R, pour connaître le fonctionnement du collectif, ses objectifs, et sa mise en place sur le territoire.
Entre avril et mai, des groupes d’élèves créent et mettent en place des actions vectrices de liens social.
L’association La Nuit de l’Erdre organise chaque année, aux prémices de l’été, un festival de musiques actuelles sur plusieurs jours : « La Nuit de l’Erdre ». Au cœur du parc du Port Mulon à Nort-sur-Erdre, plus d’une vingtaine d’artistes se relayent pour offrir au public un week-end unique.
Nous encourageons les élèves à participer à cet évènement en tant que bénévoles, et nombreux intègrent les différentes activités.
De plus, les élèves de la filière STAV ont la possibilité de travailler avec l’association dans le cadre des enseignements technologiques en 1ère : découverte de l’organisation d’un festival, initiation aux techniques de communication, mobilisation des bénévoles dans une association…
Le Conseil de développement de la Communauté de Communes d’Erdre et Gesvres (CCEG) est un organe consultatif réunissant citoyens, acteurs économiques, associatifs et culturels du territoire, qui contribue activement aux décisions stratégiques locales. Le partenariat avec nos lycées professionnel et technologique permet de rapprocher les élèves du monde local et économique, de les impliquer dans des projets concrets en lien avec leur formation, et de renforcer leur compréhension des métiers et des besoins économiques de leur territoire, facilitant ainsi leur insertion professionnelle.
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