NOS SPECIFICITES : LES THEMES
LA DÉMARCHE E3D
L’Ensemble Saint Martin du Val d’Erdre est en marche vers le label E3D (Etablissement en Démarche de Développement Durable).
L’éducation au développement durable permet d’appréhender le monde en prenant en compte les interactions existantes entre l’environnement, la société, l’économie et la culture.
Cette sensibilisation se met en place dès le primaire par le biais de différents projets et se poursuit sur le collège et les lycées.
Deux instances élèves veillent et pilotent la mise en place d’actions au sein de l’établissement : le « club nature » sur le site du collège et « la commission développement durable » sur le site des 3ème et lycées.
▀ Ecole ▀ Collège ▀ Lycée GT ▀ Lycée Pro
La dimension sociale prend dans notre établissement tout son sens.
De nombreux projets sont mis en place autour de l’ouverture vers l’extérieur et du vivre ensemble :
• Projet SAPAT avec les personnes âgées : organisation de rencontres intergénérationnelles, animation d’activités diverses
• Participation à l’action « plus sports handsemble » organisée par l’UGSEL qui permet de partager des temps de rencontres entre un public en situation de handicap et un public ordinaire
• Rencontre des migrants avec l’association 100 pour 1
• Partage de temps forts avec l’ADAPEI pour les personnes handicapées
• Partenariat avec l’AJICO pour proposer des activités aux adolescents
De nombreux projets autour de la culture sont en place dans l’ensemble scolaire comme :
• La participation au festival Graine d’automne
• L’initiation au théâtre d’improvisation pour les STAV
• Le partenariat avec le festival La Nuit de l’Erdre en lycée pro
• Le partenariat avec le Grand T en collège
• La participation aux Echappées Culturelles en Erdre et Gesvres en lycée pro
• La participation au spectacle « Dans la nuit, Liberté » en 3ème générale
• ...
De nombreuses actions en lien avec l’environnement sont menées :
• goûter zéro déchets grâce à l’éco cup, semaines anti-souris….
• végétalisation des cours, des salles de classe et des abords de l'établissement
• le recyclage des déchets, de l’école primaire jusqu’au lycée : papiers, piles, crayons, cartouches…
Des partenariats sont mis en place :
• avec l’association EDENN (gestion du bassin versant de l’Erdre, qualité de l’eau)
• avec les nuits de l’Erdre (études statistiques faites par nos élèves)
Diverses signalétiques sont aussi mises en place dans l’établissement pour veiller à ne pas consommer de l’énergie inutilement.
La rénovation des bâtiments est réfléchie pour une moindre déperdition énergétique
Les recettes “maison” sont élaborées dans les cuisines de l’établissement en lien avec des producteurs locaux à 80%, des produits frais et des référencements de qualité. Les jeunes sont sensibilisés au tri-sélectif et au gaspillage alimentaire. “Moins tu jettes, plus ça en jette. Si les poubelles sont légères, c’est que tu gères !”
Un parcours ludique et dynamique au cœur des restaurants scolaires permet la limitation du gaspillage alimentaire. A partir du CM1, les jeunes se servent seuls de l’entrée, des féculents et des légumes. Ils sont responsables de ce qu’ils prennent.
En fin de service, chaque élève dessert son plateau et trie ses déchets.
L’objectif du club nature est de sensibiliser et d’être force de proposition pour rendre la démarche vers le développement durable visible pour tous.
Les membres du club se réunissent chaque semaine de 16h à 17h, après le passage des cars.
Video Club nature : Voir la vidéo
Les éco-délégués contribuent à l’élaboration d’un environnement plus durable en mettant en œuvre des projets choisis par eux :
• Organisation du tri au sein du lycée des fournitures scolaires et papier
• Sensibilisation au tri alimentaire
• Végétalisation
• Entretien du potager du lycée
• Actions lors de la semaine du développement durable : repas équitable et local, concours photo sur le thème de la biodiversité et exposition de la fondation Goodplanet « Objectifs du développement durable » au self et à la cafétéria.
En se mobilisant et en coopérant lors de ces différentes actions, les écodélégués ont participé à l’amélioration de l’environnement tout en sensibilisant les autres élèves.
Ainsi, cette ouverture au développement durable a permis d’enrichir leur culture dans une perspective humaniste.
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