NOS SPECIFICITES : LES THEMES
LES ACTIVITÉS SPORTIVES
De la petite section à la terminale, de nombreuses activités sportives sont proposées aux élèves de l’Ensemble Saint Martin du Val d’Erdre, que ce soit dans le cadre de l’emploi du temps hebdomadaires ou en dehors.
▀ Ecole ▀ Collège ▀ Lycée GT ▀ Lycée Pro
S'appuyant sur l'adage "Seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin !", la course solidairee permet à tous les acteurs de l'Ensemble Saint Martin du Val d’Erdre et des écoles de la CLE à partir du CM1 de se retrouver autour d'un projet commun : Courir pour une Association.
Cette course est l’occasion pour les élèves de donner du sens à leurs efforts, et aux enseignants, de se montrer sous un jour nouveau en enfilant une paire de basket le jour J et en motivant les troupes.
Depuis plusieurs années, les élèves de l’ensemble scolaire bénéficient de cours de natation à la piscine ARDEA de Nort-sur-Erdre.
L'activité natation commence dès la Grande Section de maternelle avec 6 séances en piscine qui permettent aux enfants de se familiariser avec le milieu aquatique. L'apprentissage se poursuit en CP (6 séances), CE1 (10 séances) et CE2 (8 séances).
A la fin du cycle 2, chaque élève doit être capable de se déplacer dans l’eau sur une quinzaine de mètres sans appui et après un temps d’immersion.
Au collège, tous les élèves de 6ème vont à la piscine sur 2 séquences de 8 séances.
L’objectif prioritaire visé est de valider l’ASSN (Attestation Scolaire du Savoir Nager) qui est organisé sous la forme d’un parcours aquatique.
Au lycée, tous les élèves de 2nde vont à la piscine pour 1 séquence de 8 séances.
L’objectif visé est la gestion d’une durée de nage (12 minutes) en faisant apparaître majoritairement la nage en crawl.
En 1ère et Tle, les élèves ayant choisi un menu comportant la natation vont à la piscine pour 1 séquence de 8 séances (Natation vitesse/Natation en durée) avec les modalités d’évaluations prévues par le BAC.
Du collège au lycée, l’Association Sportive propose différentes pratiques sportives au cours de l'année scolaire.
L'objectif de l’AS est :
• de faire se rencontrer les jeunes entre eux pour mieux s’intégrer dans le collège et les lycées,
• de découvrir sa personnalité en pratiquant les activités physiques,
• de responsabiliser les plus grands
L’Association Sportive ne doit pas être comparée à un club, ses objectifs sont différents dans la mesure où elle propose plusieurs activités au cours d’une année scolaire (Escalade, Sports collectifs, Athlétisme, Badminton...)
Des entraînements sont proposés sur le temps de midi ou en fin de journée. Des compétitions sont organisées certains mercredis.
Grâce à l’AS, les élèves se développent physiquement, socialement et intellectuellement, et conservent le goût pour les activités sportives.
La municipalité de Nort-sur-Erdre met à disposition des scolaires des créneaux pour la pratique du canoë.
Depuis de très nombreuses années, tous les CM1 de l’école y participent à raison de 7 séances sur l’année et une dernière journée qui les mènera soit au Gué, soit à Quiheix. Une activité qui permet à chacun de se dépasser.
L’école Sainte Jeanne d’Arc organise au printemps une course solidaire pour tous les élèves de la PS au CM2 et les familles.
Outre l’aspect sportif (les plus grands courent 24 minutes), c’est un acte solidaire puisque que les coureurs ont la possibilité de se faire parrainer. L’argent récolté est remis à une association humanitaire.
Sur proposition des enseignantes de CE2, tous les élèves de CE2 participent au mois de mai à 3 ou 4 journées de voile sur la plaine de Mazerolles, encadrés par des moniteurs de voile. Dans les années à venir, il pourrait y avoir une alternance avec le plan d’eau de Nort sur Erdre.
L'option sportive scolaire a pour objectif de mettre en place des projets en lien avec la pratique sportive en développant l'autonomie et la prise d'initiative de chacun, en coopérant au sein d'une équipe, en développant le goût de l'effort et de la persévérance, en adoptant des habitudes d'hygiène sportive et de vie quotidienne, en participant à l'ambiance sportive de l'établissement.
Cette option est proposée aux élèves de 4ème et se poursuit en 3ème à raison de 2h par semaine dans l’emploi du temps.
Quelques projets pouvant varier selon les années :
• encadrer les élèves de CM2 en escalade et leur permettre de grimper en toute sécurité
• organiser une journée canoë
• rencontrer des joueurs/joueuses professionnelles pour mieux connaître leur quotidien....
Du CP au CM2, chaque classe s’initie au basket pendant 5 ou 6 séances sur une période de l’année scolaire.
Grâce à un partenariat avec le NAC tennis, les élèves du CE1 au CM2 ont l’occasion de découvrir ce sport à l’école.
Chaque année, les élèves de CM2 ont l’opportunité de vivre l’expérience d’une classe découverte.
C’est l’occasion d’expérimenter in situ tous les apprentissages théoriques étudiés en classe.
C’est également un moment propice à l’apprentissage de la vie collective et à la mise en œuvre d’attitudes responsables.
Pour les CM2, cela marque également la fin du parcours à l’école élémentaire.
Depuis plusieurs années, l’équipe pédagogique fait le choix de la montagne et des sports de glisse, pour le plus grand bonheur des élèves.
Différentes actions et manifestations proposées par l’APEL et l’équipe enseignante contribuent à financer le projet.
Les élèves de la filière TCVA ont intégré dans leur programme d’EPS une activité sportive inédite en France : le canirando/canicross. Ces activités allient parfaitement l’effort commun entre l’élève et le chien et permet de découvrir l’activité de musher.
Notre entreprise partenaire dans ce projet est Ehawee’s dream.
Reportage squoolTV
Reportage C8
Depuis plusieurs années, lors de leur cours d’EPS, les élèves de la filière SAPAT s’initient à la conduite de la joëlette (fauteuil de randonnée pour personnes handicapées).
Ils sont encadrés par Dominique et Jean-Jacques Quetier de l’Association Handi Cap Evasion.
Ils mettent à disposition gracieusement des joëlettes et prodiguent de précieux conseils.
Objectif 2023 : emmener randonner 4 personnes en situation de handicap moteur durant quelques jours dans la région de Paimpol. projet pour lequel les élèves ont reçu le trophée de l’engagement de la Région des Pays de la Loire, ainsi qu’une bourse de 2000€ pour financer le projet.
Copyright 2021. All Rights Reserved by ISP CONSEIL