NOS ACTIVITÉS
Du collège au lycée, l’Association Sportive propose différentes pratiques sportives au cours de l'année scolaire.
L'objectif de l’AS est :
• de faire se rencontrer les jeunes entre eux pour mieux s’intégrer dans le collège et les lycées,
• de découvrir sa personnalité en pratiquant les activités physiques,
• de responsabiliser les plus grands
L’Association Sportive ne doit pas être comparée à un club, ses objectifs sont différents dans la mesure où elle propose plusieurs activités au cours d’une année scolaire (Escalade, Sports collectifs, Athlétisme, Badminton...)
Des entraînements sont proposés sur le temps de midi ou en fin de journée. Des compétitions sont organisées certains mercredis.
Grâce à l’AS, les élèves se développent physiquement, socialement et intellectuellement, et conservent le goût pour les activités sportives.
Les élèves de la filière TCVA ont intégré dans leur programme d’EPS une activité sportive inédite en France : le canirando/canicross. Ces activités allient parfaitement l’effort commun entre l’élève et le chien et permet de découvrir l’activité de musher.
Notre entreprise partenaire dans ce projet est Ehawee’s dream.
Reportage squoolTV
Reportage C8
Les instances de délégués, que ce soit :
• le conseil des délégués pour les 6ème/5ème/4ème du collège site Gare,
• le CVCOL pour les 3ème et 4ème /3ème pro du site Erdre,
• le CVL pour les 2nde 1ère et Tle du site Erdre,
sont des lieux de débats, d'échanges, de propositions et de consultations sur les conditions de vie des élèves.
Elles ont permis de mettre en place des clubs, la commission restauration, l’aménagement des foyers sur le site des lycées ou l’activité foot le midi sur la cour des 6ème/5ème/4ème.
Le CVL (Conseil de Vie Lycéenne) organise des ventes de formules petit déjeuner et goûter à la cafétéria, sur les temps de récréation, pour financer ses projets.
Les éco-délégués contribuent à l’élaboration d’un environnement plus durable en mettant en œuvre des projets choisis par eux :
• Organisation du tri au sein du lycée des fournitures scolaires et papier
• Sensibilisation au tri alimentaire
• Végétalisation
• Entretien de la végétalisation
• Actions lors de la semaine du développement durable.
En se mobilisant et en coopérant lors de ces différentes actions, les éco-délégués ont participé à l’amélioration de l’environnement tout en sensibilisant les autres élèves.
Ainsi, cette ouverture au développement durable a permis d’enrichir leur culture dans une perspective humaniste.
En partenariat avec les CEMEA, le lycée propose aux élèves de 16ans et plus de préparer le BAFA durant les vacances scolaires à un tarif préférentiel.
Alternant cours théoriques (réglementation, accueil des différents publics, sécurité…) et mise en situation (animations, veillée…), la formation BAFA s’adresse aussi bien aux jeunes qui souhaitent étoffer leurs compétences et leur cv pour un futur métier, qu’aux adultes en activité professionnelle.
Des aides pour le financement de cette formation sont possibles pour les résidents de certaines communes ou via le pass culture régional.
Vous pouvez consulter le site www.bafa-bafd.org pour plus d'informations.
Chaque année, le lycée propose à une quinzaine d’élèves de 1ère pro de partir en mobilité de 4 semaines en Europe dans le cadre du dispositif Erasmus +.
Cette action est menée grâce à un consortium entre plusieurs établissements agricoles « Eras’move ».
Chaque jeune découvre un milieu professionnel dans un contexte culturel nouveau.
Crèches, écoles, maisons de retraite, enseignement en langue des signes, ferme pédagogique, refuges pour animaux, pensions de chiens ou chats…. autant de rencontres avec des professionnels attentifs et bienveillants, autant de contacts avec des publics avides de partages culturels avec les stagiaires.
Les jeunes, par des temps de visite, découvrent également les lieux et les manifestations culturelles représentatives de chaque pays dans lequel ils séjournent.
Chaque mobilité est encadrée par des enseignants qui accompagnent les élèves en début et fin de stage. Nous disposons également de référents dans chaque destination pour accompagner nos élèves en l’absence des enseignants.
Apprentissage de l’autonomie, découvertes d’autres cultures, les élèves préparés dès la classe de première, profitent d’une expérience inoubliable et très valorisante professionnellement !
Dans le cadre des projets ERASMUS+ de notre ensemble scolaire, nos élèves de 1STAV et TSTAV séjournent une semaine dans un pays européen. Cette opportunité exceptionnelle vise à enrichir les expériences culturelles et linguistiques de nos élèves, tout en renforçant leurs compétences scolaires et sociales. Elle leur offre également une expérience inoubliable et bénéfique pour leur avenir.
Lors de ce séjour, nos élèves ont l'occasion de découvrir une autre culture à travers des visites de structures professionnelles et de monuments touristiques, ainsi qu'à travers des échanges avec les étudiants locaux de notre lycée partenaire.
L’association La Nuit de l’Erdre organise chaque année, aux prémices de l’été, un festival de musiques actuelles sur plusieurs jours : « La Nuit de l’Erdre ». Au cœur du parc du Port Mulon à Nort-sur-Erdre, plus d’une vingtaine d’artistes se relayent pour offrir au public un week-end unique.
Nous encourageons les élèves à participer à cet évènement en tant que bénévoles, et nombreux intègrent les différentes activités.
De plus, les élèves de la filière STAV ont la possibilité de travailler avec l’association dans le cadre des enseignements technologiques en 1ère : découverte de l’organisation d’un festival, initiation aux techniques de communication, mobilisation des bénévoles dans une association…
Le Conseil de développement de la Communauté de Communes d’Erdre et Gesvres (CCEG) est un organe consultatif réunissant citoyens, acteurs économiques, associatifs et culturels du territoire, qui contribue activement aux décisions stratégiques locales. Le partenariat avec nos lycées professionnel et technologique permet de rapprocher les élèves du monde local et économique, de les impliquer dans des projets concrets en lien avec leur formation, et de renforcer leur compréhension des métiers et des besoins économiques de leur territoire, facilitant ainsi leur insertion professionnelle.
Depuis plusieurs années, lors de leur cours d’EPS, les élèves de la filière SAPAT s’initient à la conduite de la joëlette (fauteuil de randonnée pour personnes handicapées).
Ils sont encadrés par Dominique et Jean-Jacques Quetier de l’Association Handi Cap Evasion.
Ils mettent à disposition gracieusement des joëlettes et prodiguent de précieux conseils.
Objectif 2023 : emmener randonner 4 personnes en situation de handicap moteur durant quelques jours dans la région de Paimpol. projet pour lequel les élèves ont reçu le trophée de l’engagement de la Région des Pays de la Loire, ainsi qu’une bourse de 2000€ pour financer le projet.
Copyright 2021. All Rights Reserved by ISP CONSEIL