Member Bio image

Association sportive

Du collège au lycée, l’Association Sportive propose différentes pratiques sportives au cours de l'année scolaire.
L'objectif de l’AS est :
• de faire se rencontrer les jeunes entre eux pour mieux s’intégrer dans le collège et les lycées,
• de découvrir sa personnalité en pratiquant les activités physiques,
• de responsabiliser les plus grands
L’association sportive ne doit pas être comparée à un club, ses objectifs sont différents dans la mesure où elle propose plusieurs activités au cours d’une année scolaire (Escalade, Sports collectifs, Athlétisme, Badminton...)
Organisées sur 4 périodes, les activités sont proposées les mardis et vendredis en fin d'après-midi et le mercredi midi.
Grâce à l’AS, les élèves se développent physiquement, socialement et intellectuellement, et conservent le goût pour les activités sportives.

Member Bio image

Canirando/canicross

Les élèves de la filière TCVA ont intégré dans leur programme d’EPS une activité sportive inédite en France : le canirando/canicross. Ces activités allient parfaitement l’effort commun entre l’élève et le chien et permet de découvrir l’activité de musher. Notre entreprise partenaire dans ce projet est Ehawee’s dream.

Member Bio image

Tennis

En partenariat avec le NAC tennis, du collège au lycée, les élèves ont la possibilité de participer à l’option tennis. L’entraînement est d’une durée d’une heure hebdomadaire, hors emploi du temps pour les collégiens, ouvert aux lycéens si les créneaux horaires sont compatibles avec leur emploi du temps.
L'entrainement s'effecture en petits groupes de niveaux de 4 à 6 élèves.
Les cours sont donnés par Benjamin Augustin l'entraîneur du NAC tennis dans les terrains couverts de la zone de la Sangle à Nort-sur-Erdre.
Il n’y a pas de niveau requis spécifique au départ.

Member Bio image

CVCOL CVL

Les instances de délégués, que ce soit :
• le conseil des délégués pour les 6ème/5ème/4ème du collège site Gare,
• le CVCOL pour les 3ème et 4ème /3ème pro du site Erdre,
• le CVL pour les 2nde 1ère et Tle du site Erdre,
sont des lieux de débats, d'échanges, de propositions et de consultations sur les conditions de vie des élèves.
Elles ont permis de mettre en place des clubs, la commission restauration, l’aménagement des foyers sur le site des lycées ou l’activité foot le midi sur la cour des 6ème/5ème/4ème.
Le CVL (Conseil de Vie Lycéenne) organise des ventes de formules petit déjeuner et goûter à la cafétéria, sur les temps de récréation, pour financer ses projets.

Member Bio image

Commission développement durable

Les éco-délégués contribuent à l’élaboration d’un environnement plus durable en mettant en œuvre des projets choisis par eux :
• Organisation du tri au sein du lycée des fournitures scolaires et papier
• Sensibilisation au tri alimentaire
• Végétalisation
• Entretien du potager du lycée
• Actions lors de la semaine du développement durable : repas équitable et local, concours photo sur le thème de la biodiversité et exposition de la fondation Goodplanet « Objectifs du développement durable » au self et à la cafétéria.
En se mobilisant et en coopérant lors de ces différentes actions, les écodélégués ont participé à l’amélioration de l’environnement tout en sensibilisant les autres élèves.
Ainsi, cette ouverture au développement durable a permis d’enrichir leur culture dans une perspective humaniste.

Member Bio image

Bafa

En partenariat avec les CEMEA, le lycée propose aux élèves de 16ans et plus de préparer le BAFA durant les vacances scolaires d’hiver à un tarif préférentiel.
Alternant cours théoriques (réglementation, accueil des différents publics, sécurité…) et mise en situation (animations, veillée…), la formation BAFA s’adresse aussi bien aux jeunes qui souhaitent étoffer leurs compétences et leur cv pour un futur métier, qu’aux adultes en activité professionnelle.
Des aides pour le financement de cette formation sont possibles pour les résidents de certaines communes.
Vous pouvez consulter le site www.bafa-bafd.org pour plus d'informations.

Member Bio image

Erasmus+ LP

Chaque année, le lycée propose à une quinzaine d’élèves de 1ère pro de partir en mobilité de 4 semaines en Europe dans le cadre du dispositif Erasmus +.
Cette action est menée grâce à un consortium entre plusieurs établissements agricoles « Eras’move ».
Chaque jeune découvre un milieu professionnel dans un contexte culturel nouveau.
Crèches, écoles, maisons de retraite, enseignement en langue des signes, ferme pédagogique, refuges pur animaux, pensions de chiens ou chats…. autant de rencontres avec des professionnels attentifs et bienveillants, autant de contacts avec des publics avides de partages culturels avec les stagiaires.
Les jeunes, par des temps de visite, découvrent également les lieux et les manifestations culturelles représentatives de chaque pays dans lequel ils séjournent.
Chaque mobilité est encadrée par des enseignants qui accompagnent les élèves en début et fin de stage. Nous disposons également de référents dans chaque destination pour accompagner nos élèves en l’absence des enseignants.
Apprentissage de l’autonomie, découvertes d’autres cultures, les élèves préparés dès la classe de première, profitent d’une expérience inoubliable et très valorisante professionnellement !

Pour plus d’information sur Erasmove, vous pouvez télécharger le document PDF en cliquant sur : Erasmove

Member Bio image

Nuit de l’Erdre

L’association La Nuit de l’Erdre organise chaque année, aux prémices de l’été, un festival de musiques actuelles sur plusieurs jours : « La Nuit de l’Erdre ». Au cœur du parc du Port Mulon à Nort-sur-Erdre, plus d’une vingtaine d’artistes se relayent pour offrir au public un week-end unique.
Nous encourageons les élèves à participer à cet évènement en tant que bénévoles, et nombreux intègrent les différentes activités.
De plus, les élèves de la filière STAV ont la possibilité de travailler avec l’association dans le cadre des enseignements technologiques en 1ère : découverte de l’organisation d’un festival, initiation aux techniques de communication, mobilisation des bénévoles dans une association…

Member Bio image

Conseil de développement de la CCEG

Le Conseil de développement d’Erdre et Gesvres est une instance de démocratie participative et citoyenne qui réunit habitants, associations et entreprises de la Communauté de Communes d’Erdre et Gesvres.
Depuis plusieurs années, le conseil consulte les lycéens, organise des débats et des rencontres et recueille la parole des jeunes http://www.voixcitoyenne.fr/participer/recueillir-la-parole-des-jeunes-2543.html sur des questions telles que : « la transition alimentaire et agricole , « quels métiers sur le territoire en 2025 ? »…
En novembre 2021, le Conseil de développement a ouvert un nouveau groupe de travail sur les nouvelles précarités en cours et à venir et les nouvelles solidarités à inventer face aux défis de transition écologique, économique et sociétale.
Les lycéens des filières professionnelles et technologiques relayeront la parole de l’ensemble des lycéens auprès de l’association, et participeront aux débats sur les différents thèmes.

Lien vers le site : http://www.voixcitoyenne.fr/accueil-1744.html

Close