NOS OPTIONS ET ACTIVITÉS
Les élèves volontaires peuvent étudier deux langues vivantes (anglais et espagnol) dès la 6ème. Ce choix leur permet d’avoir le même degré de maîtrise dans les deux langues en fin de 3ème.
Les élèves qui choisissent de commencer l’espagnol en 6ème ont 2h30 supplémentaires dans leur emploi du temps. Ils n’ont donc pas accès à l’aide personnalisée. Cette proposition s’adresse à des jeunes motivés par les langues vivantes et pouvant gérer une charge de travail supplémentaire. En cas de nombreuses demandes, une sélection est effectuée.
Video "Bilangue" : Voir la vidéo
L'option Langues et Cultures de l’Antiquité Latin offre aux élèves volontaires une découverte des langues (latin et grec ancien) et des cultures de l'Antiquité. En 4ème, les latinistes suivent l'itinéraire d'un objet archéologique, depuis sa fouille jusqu'à son exposition, avec Grand Patrimoine de Loire-Atlantique. En 3ème, ils s'envolent à la découverte de Rome !
L’option débute en 5ème avec 1h par semaine intégrée dans l’emploi du temps et se poursuit 2h par semaine dans l’emploi du temps en 4ème et en 3ème.
Les élèves volontaires peuvent suivre l’enseignement facultatif de Langues et Cultures Européennes, qui vise un renforcement linguistique et culturel en anglais.
Cette option commence en 5ème et se poursuit jusqu’en 3ème à raison de 2h par semaine, intégrée dans l’emploi du temps. Un oral est organisé afin de sélectionner les élèves les plus motivés.
En 5ème, les élèves découvrent la culture anglophone et européenne par le biais de jeux de rôles et élaboration de posters.
En 4ème, ils peuvent, soit faire un échange avec l'Irlande, soit faire un projet e-twining, ainsi que divers projets.
Enfin en 3ème, ils assurent leur aisance à l'oral en pratiquant l'anglais sous forme de théâtre ou autres propositions.
L'option sportive scolaire a pour objectif de mettre en place des projets en lien avec la pratique sportive en développant l'autonomie et la prise d'initiative de chacun, en coopérant au sein d'une équipe, en développant le goût de l'effort et de la persévérance, en adoptant des habitudes d'hygiène sportive et de vie quotidienne, en participant à l'ambiance sportive de l'établissement.
Cette option est proposée aux élèves de 4ème et se poursuit en 3ème à raison de 2h par semaine dans l’emploi du temps.
Quelques projets pouvant varier selon les années :
• encadrer les élèves de CM2 en escalade et leur permettre de grimper en toute sécurité
• organiser une journée canoë
• rencontrer des joueurs/joueuses professionnelles pour mieux connaître leur quotidien....
Nouveauté 2024 : En partenariat avec le Portugal, la Turquie, l'Espagne, l'Irlande, la Norvège et Malte, le projet "inclusif" Erasmus+ STAIRS permet d'échanger autour de pratiques innovantes pour l’inclusion des élèves à besoins éducatifs particuliers et de faire vivre ces pratiques aux élèves via des mobilités.
Du collège au lycée, l’Association Sportive propose différentes pratiques sportives au cours de l'année scolaire.
L'objectif de l’AS est :
• de faire se rencontrer les jeunes entre eux pour mieux s’intégrer dans le collège et les lycées,
• de découvrir sa personnalité en pratiquant les activités physiques,
• de responsabiliser les plus grands
L’Association Sportive ne doit pas être comparée à un club, ses objectifs sont différents dans la mesure où elle propose plusieurs activités au cours d’une année scolaire (Escalade, Sports collectifs, Athlétisme, Badminton...)
Des entraînements sont proposés sur le temps de midi ou en fin de journée. Des compétitions sont organisées certains mercredis.
Grâce à l’AS, les élèves se développent physiquement, socialement et intellectuellement, et conservent le goût pour les activités sportives.
En complément de l’éducation musicale, la chorale propose aux élèves volontaires “d’approfondir leur engagement vocal et de pratiquer la musique dans un cadre collectif visant un projet de concert ou de spectacle”.
Les choristes se retrouvent 1h par semaine après le passage des cars.
L’objectif du club sciences est de pratiquer des sciences de façon amusante et ludique à travers une démarche expérimentale (observer, questionner, argumenter...)
Les scientifiques se retrouvent 1h par semaine après le passage des cars.
L’activité yoga a pour objectifs de prendre un peu de temps pour soi, d’apprendre des postures relaxantes. Des séances à thèmes sont organisées : gestion du stress, du sommeil, recentrage...
Les élèves se forment aussi aux automassages, à la méditation, à la gestion des émotions.
Les volontaires du collège se retrouvent une heure par semaine après le passage des cars.
Les instances de délégués, que ce soit :
- le conseil des délégués pour les 6ème/5ème/4ème du collège site Gare,
- le CVCOL pour les 3ème et 4pro 3pro du site Erdre,
- le CVL pour les 2nde 1ère et Tle du site Erdre,
sont des lieux de débats, d'échanges, de propositions et de consultations sur les conditions de vie des élèves.
Elles ont permis de mettre en place des clubs, la commission restauration, l’aménagement des foyers sur le site des lycées ou l’activité foot le midi sur la cour des 6ème/5ème/4ème.
Copyright 2021. All Rights Reserved by ISP CONSEIL