Member Bio image

Option “bilangue” Anglais/Espagnol

Les élèves volontaires peuvent étudier deux langues vivantes (anglais et espagnol) dès la 6ème. Ce choix leur permet d’avoir le même degré de maîtrise dans les deux langues en fin de 3ème.
Les élèves qui choisissent de commencer l’espagnol en 6ème ont 2h30 supplémentaires dans leur emploi du temps. Ils n’ont donc pas accès à l’aide personnalisée. Cette proposition s’adresse à des jeunes motivés par les langues vivantes et pouvant gérer une charge de travail supplémentaire. En cas de nombreuses demandes, une sélection est effectuée.

Video "Bilangue" : Voir la vidéo

Member Bio image

Langues et Cultures de l’Antiquité Latin

L'option Langues et Cultures de l’Antiquité Latin offre aux élèves volontaires une découverte des langues (latin et grec ancien) et des cultures de l'Antiquité. En 4ème, les latinistes suivent l'itinéraire d'un objet archéologique, depuis sa fouille jusqu'à son exposition, avec Grand Patrimoine de Loire-Atlantique. En 3ème, ils s'envolent à la découverte de Rome !
L’option débute en 5ème avec 1h par semaine intégrée dans l’emploi du temps et se poursuit 2h par semaine dans l’emploi du temps en 4ème et en 3ème.

Member Bio image

Langues et Cultures Européennes

Les élèves volontaires peuvent suivre l’enseignement facultatif de Langues et Cultures Européennes, qui vise un renforcement linguistique et culturel en anglais. Ils développent leurs compétences linguistiques au travers de mini-projets dans lesquels l’anglais est utilisé comme outil de communication (jeux de rôle, activités ludiques et interactives, interventions par des natifs, club lecture…)
Cette option commence en 5ème et se poursuit jusqu’en 3ème à raison de 2h par semaine, intégrée dans l’emploi du temps. Un oral est organisé afin de sélectionner les élèves les plus motivés.
Une journée d’intégration est organisée pour le groupe 4/3 LCE ainsi qu’un possible voyage à Londres de 5 jours avec un hébergement en famille d’accueil et découvertes culturelles et historiques.

Member Bio image

Option sport

L'option sportive scolaire a pour objectif de mettre en place des projets en lien avec la pratique sportive en développant l'autonomie et la prise d'initiative de chacun, en coopérant au sein d'une équipe, en développant le goût de l'effort et de la persévérance, en adoptant des habitudes d'hygiène sportive et de vie quotidienne, en participant à l'ambiance sportive de l'établissement.
Cette option est proposée aux élèves de 4ème et se poursuit en 3ème à raison de 2h par semaine dans l’emploi du temps.
Quelques projets pouvant varier selon les années :
• encadrer les élèves de CM2 en escalade et leur permettre de grimper en toute sécurité
• organiser une journée canoë
• rencontrer des joueurs/joueuses professionnelles pour mieux connaître leur quotidien....

Member Bio image

Basket

A compter de la rentrée 2022, une section basket pour les 4ème et 3ème sera ouverte à raison d’un midi par semaine.

Member Bio image

Tennis

En partenariat avec le NAC tennis, du collège au lycée, les élèves ont la possibilité de participer à l’option tennis. L’entraînement est d’une durée d’une heure hebdomadaire, hors emploi du temps pour les collégiens, ouvert aux lycéens si les créneaux horaires sont compatibles avec leur emploi du temps.
L’entraînement s’effectue en petits groupes de niveaux de 4 à 6 élèves.
Les cours sont donnés par les entraîneurs du NAC tennis dans les terrains couverts de la zone de la Sangle à Nort-sur-Erdre.
Il n’y a pas de niveau requis spécifique au départ.

Member Bio image

Erasmus+ COLLEGE

En partenariat avec les Pays Bas, le Portugal, la Turquie, la Slovénie et la République Tchèque, une vingtaine de jeunes du collège Saint Michel va travailler pendant 2 ans autour du projet « POSITIVE ». Le but est d’être acteur dans la maîtrise de la technologie : codage et programmation de robots.
Cette proposition débute en 5ème et se poursuit en 4ème.
Le groupe se réunit régulièrement en dehors du temps scolaire.
Les jeunes s’engagent à partir en voyage ainsi qu’à recevoir des correspondants.

Member Bio image

Association sportive

Du collège au lycée, l’Association Sportive propose différentes pratiques sportives au cours de l'année scolaire.
L'objectif de l’AS est :
• de faire se rencontrer les jeunes entre eux pour mieux s’intégrer dans le collège et les lycées,
• de découvrir sa personnalité en pratiquant les activités physiques,
• de responsabiliser les plus grands
L’association sportive ne doit pas être comparée à un club, ses objectifs sont différents dans la mesure où elle propose plusieurs activités au cours d’une année scolaire (Escalade, Sports collectifs, Athlétisme, Badminton...)
Organisées sur 4 périodes, les activités sont proposées les mardis et vendredis en fin d'après-midi et le mercredi midi.
Grâce à l’AS, les élèves se développent physiquement, socialement et intellectuellement, et conservent le goût pour les activités sportives.

Member Bio image

Chorale

En complément de l’éducation musicale, la chorale propose aux élèves volontaires “d’approfondir leur engagement vocal et de pratiquer la musique dans un cadre collectif visant un projet de concert ou de spectacle”.
Les choristes se retrouvent 1h par semaine après le passage des cars.

Member Bio image

Club ecocitoyen

L’objectif du club écocitoyen est de sensibiliser et d’être force de proposition pour rendre la démarche vers le développement durable visible pour tous.
Un éco délégué est élu par classe, il est le relais de l’équipe des écocitoyens du club.
Les membres du club se réunissent chaque semaine de 16h à 17h, après le passage des cars.

Video Club écocitoyen : Voir la vidéo

Member Bio image

Club sciences

L’objectif du club sciences est de pratiquer des sciences de façon amusante et ludique à travers une démarche expérimentale (observer, questionner, argumenter...)
Les scientifiques se retrouvent 1h par semaine après le passage des cars.

Member Bio image

Yoga

L’activité yoga a pour objectifs de prendre un peu de temps pour soi, d’apprendre des postures relaxantes. Des séances à thèmes sont organisées : gestion du stress, du sommeil, recentrage...
Les élèves se forment aussi aux automassages, à la méditation, à la gestion des émotions.
Les volontaires du collège se retrouvent une heure par semaine après le passage des cars.

Member Bio image

Conseil des délégués

Les instances de délégués, que ce soit :
- le conseil des délégués pour les 6ème/5ème/4ème du collège site Gare,
- le CVCOL pour les 3ème et 4pro 3pro du site Erdre,
- le CVL pour les 2nde 1ère et Tle du site Erdre,
sont des lieux de débats, d'échanges, de propositions et de consultations sur les conditions de vie des élèves.
Elles ont permis de mettre en place des clubs, la commission restauration, l’aménagement des foyers sur le site des lycées ou l’activité foot le midi sur la cour des 6ème/5ème/4ème.
Le CVL (Conseil de Vie Lycéenne) organise des ventes de formules petit déjeuner et goûter à la cafétéria, sur les temps de récréation, pour financer ses projets.

Close